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Citroën C4 Picasso (2013-2018) BlueHDi 120 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.6L avec 120 chevaux et filtre à particules

Citroën C4 Picasso (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 (Euro 6) est un véhicule diesel produit entre 2013 et 2018, équipé d'un filtre à particules. Conforme à la norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, en France et dans d'autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : à Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible à la vignette LEZ belge jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, le C4 Picasso Euro 6 est classé Crit'Air 2. Il est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Des interdictions partielles sont prévues à Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE. Attention : les règles pourraient évoluer avec les annonces gouvernementales sur les diesels.

Conclusions

Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : consommation modérée et filtre à particules. Points faibles : interdictions diesel progressives après 2028 et coût potentiel des dérogations (ex : Bruxelles). Vérifiez les mises à jour des ZFE avant un trajet.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 de 2015 ?
Oui, le Citroën C4 Picasso 2015 Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'à nouvel ordre (classé Crit'Air 2).
Quand sera interdit le C4 Picasso diesel à Bruxelles ?
Interdiction totale à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Citroën C4 Picasso 2016 à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n'exige pas de vignette. Le véhicule Euro 6 est autorisé sans formalité.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules